jeudi 9 janvier 2020

Home Studio

Bienvenue sur ce fil de discussion consacré à la création musicale et aux techniques utilisées en Home studio.

Cela fait une vingtaine d'années que je me suis intéressé à la M.A.O ou "musique assistée par ordinateur", un nom bien mal choisi pour désigner un formidable outil utilisé dans les grands studios d'enregistrement. L'apparition de cette technique coïncide avec la montée en puissance des ordinateurs et du numérique au détriment de l'analogique. Sans entrer dans le débat interminable du pour et du contre, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, le principal est selon moi de permettre à tout un chacun d'enregistrer ses chansons avec un minimum de qualité garanti.

Bien sûr, cela demande beaucoup d'effort et de pratique car l'outil ne remplace ni les principes de l'enregistrement ni ceux du traitement des sons et encore moins une bonne oreille musicale. Mais avec de la ténacité et de la passion, on peut arriver à quelque chose de présentable, qui satisfasse à la fois notre entourage et notre modeste ego de musicien.

Point central de la MAO, le séquenceur, un logiciel spécialisé qui permet d'empiler comme sur une table de mixage les différentes pistes de notre composition. Chaque piste est enregistrée seule, comme cela se fait en studio, avec une piste témoin comme repère (peut être un simple métronome). Une carte son est nécessaire pour faire l'interface entre l'ordinateur et les instruments de musique, micros et amplis. C'est elle qui transforme le signal analogique en signal numérique et doit avoir des convertisseurs de qualité. Pas besoin de beaucoup d'entrées puisqu'on enregistre piste par piste. Une petite table de mixage (sans être absolument nécessaire) simplifiera les divers branchements à réaliser.

Mon premier séquenceur fut Cakewalk (devenu Sonar), un logiciel assez facile à utiliser mais vite limité quand on lui demande beaucoup. Un ami musicien me présenta Cubase, séquenceur dont la renommée n'est plus à faire. Cela fait maintenant dix ans que je travaille sur cette plateforme assez complète, avec d'autres logiciels tiers (plugins) pour enrichir les capacités de traitement.

L'ensemble constitue avec l'ordinateur une station de travail audio-numérique, DAW pour les Anglo-saxons. La configuration doit être bien ajustée car le traitement du son demande une grande puissance de calcul. Voici ma configuration :
- PC processeur Intel core I7 - 3.5 GHz  8 Go mémoire DDR3 disque SSD 250 Go et 2 To.
- Carte son Steinberg UR44 - Micro Rode NT1-A avec suspension SM6 et filtre anti-pop intégrée.
- Windows 10 64 bits - Cubase version 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire